Présentation du programme


  • Vous êtes propriétaire occupant d’un logement de + de 15 ans ?
  • Vous devez adapter votre logement pour votre maintien à domicile ?
  • Vos factures de chauffage augmentent ?

>>> Des aides sous forme de subventions peuvent vous permettre d’améliorer votre logement : amélioration thermique (isolation, chaudière, fenêtres, etc.), adaptation du logement (salle de bain…), habitat très dégradé (sans confort)…


Depuis 2012, la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers a lancé une politique d’amélioration de l’habitat, en partenariat avec l’Anah et la Région Grand Est.

Ce programme a pour principaux objectifs :

  • la lutte pour résorber l’habitat indigne ou très dégradé,
  • l’aide à l’adaptation des logements pour aider au maintien à domicile,
  • la lutte contre la précarité énergétique.

Si vos travaux n’ont pas débuté et si vous projetez toujours de les entreprendre, l’équipe de la Communauté de Communes doit être votre unique interlocuteur.

En effet, c’est elle qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier et qui vous mettra en relation si besoin est avec l’expert thermicien pour réaliser le diagnostic de performance énergétique de votre logement.

De ce fait, toutes les démarches entreprises avec un autre organisme entraineraient le rejet de votre dossier du PIG et donc des aides afférentes.

Nous vous rappelons, pour information, que vous ne devez pas débuter vos travaux sans accord préalable des services instructeurs.

Nous sommes à votre disposition au : 03 29 29 42 06 pour étudier la faisabilité de votre projet.

Pour savoir si vous êtes éligible au programme, vous devez télécharger la fiche contact disponible ici et la déposer à l’accueil de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers ou la retourner par mail : accueil@2c2r.fr