Offres d’emploi

Agent(e) de développement / Chargé(e) de mission développement économique

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Responsable des Pôles Administratif et Technique, le (la) chargé(e) de mission développement économique aura pour mission de mettre en œuvre les actions de développement économique actées dans le projet de Territoire.

Missions :

Missions Principales :

  • Mettre en œuvre les actions définies dans le Projet de Territoire et celles décidées par les élus de la Communauté de Communes dans le cadre de la compétence « Développement économique ».
  • Animer le tissu économique local, développer les relations avec les entreprises du Territoire et le réseau des partenaires (Région, future agence régionale de développement, Département, CCI, CMA, CA, Club « Rambervillers, Territoire d’Entreprises »,  acteurs de l’emploi et de la formation etc..).
  • Accompagner les projets d’implantation et de développement d’entreprises, information aux chefs d’entreprise et porteurs de projets.
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire des projets.
  • Gestion du FISAC (suivi administratif et financier, animation, préparation des COPIL)

Missions complémentaires :

  • Suivre les études et projets relatifs à la compétence économique mises en place sur le territoire de la 2C2R.
  • Travailler à l’élaboration d’une stratégie marketing globale du territoire et la mettre en œuvre.
  • Assurer une veille territoriale et sectorielle du milieu socioéconomique.
  • Assistance et conseil des élus en matière de développement économique.

Connaissances attendues :

  • Fonctionnement des collectivités territoriales
  • Partenaires Institutionnels et domaines d’intervention
  • Cadre réglementaire du développement économique et touristique et notamment des financements et dispositifs d’accompagnement des entreprises
  • Connaissance des acteurs économiques privés et institutionnels
  • Réglementation et montage de dossiers de financement de projets d’investissements publics serait un plus.

Compétences générales et méthodologiques :

  • Animation d’outils de suivi et d’observation.
  • Conduite de projet et d’animation de processus partenariaux.
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse.
  • Capacité de communication et d’intervention auprès du public, sens du relationnel, travail collaboratif.
  • Forte motivation, dynamisme, initiative, autonomie, sens de l’organisation.
  • Maîtrise des outils informatiques.

Conditions de travail :

  • Temps complet, 35h00 hebdomadaires.
  • Travail varié.
  • Possibles déplacements.
  • Possibles réunions en soirée.
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, avantages sociaux, participation employeur (mutuelle et maintien de salaire).