Santé : Service de Soins Infirmiers à Domicile et Equipe Spécialisée Alzheimer

Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le savez-vous ?

L’hôpital de Rambervillers dispose d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Il s’agit d’aides-soignantes qui interviennent sur prescription médicale pour aider, stimuler, ou effectuer des soins d’hygiène et de confort au domicile des personnes âgées de plus de 60 ans, ou des personnes handicapées.

En cas de nécessité, des soins infirmiers délivrés par des infirmiers libéraux sous convention avec l’hôpital sont également dispensés.

Vous ou l’un de vos proches pourriez avoir besoin de ce type d’accompagnement ? Parlez-en à votre médecin traitant, il saura vous conseiller.

Hôpital de Rambervillers
5, rue du Void Régnier
88700 Rambervillers

Tél. : 03 29 65 04 66
 

L'Equipe Spécialisée Alzheimer

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), est doté d’une Equipe Spécialisée Alzheimer ESA pouvant prendre en charge jusqu’à 30 bénéficiaires.

Il s’agit d’un groupe de professionnels de santé composé d’une infirmière coordinatrice, d’un ergothérapeute, d’un neuropsychologue et de deux assistants en soins gérontologiques. Ces professionnels interviennent à domicile auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade précoce de la maladie. Ils dispensent des soins de réhabilitation et d’accompagnement.

Les objectifs sont :

  • conseiller, éduquer la personne malade et son entourage ;
  • solliciter et renforcer les compétences préservées et résiduelles et les savoir-faire ;
  • proposer et automatiser des stratégies d’adaptation ;
  • renforcer l’estime de soi, la communication verbale et non verbale ;
  • proposer un ajustement des aides et agir sur l’adaptation de l’espace de vie ;
  • stimuler les facultés mentales (mémoire, langage, organisation…)

Née d’un partenariat avec les SSIAD de Bruyères, Châtel-sur-Moselle et Vincey, l’ESA du SSIAD de Rambervillers est destinée à couvrir tout le nord du territoire des Vosges centrales (99 communes des cantons de Bruyères, Charmes, Raon l’Etape, Saint-Dié et Epinal). Les usagers peuvent bénéficier d’une prise en charge simultanée par un SSIAD classique (pour des soins de nursing et/ou des actes médicaux infirmiers), ou pas.

L’accompagnement par l’ESA fait l’objet d’une prescription médicale qui pourra être délivrée par un spécialiste (neurologue, gériatre) ou le médecin traitant du patient. Le coût de la prise en charge est intégralement financé par la caisse d’assurance maladie.

Vous ou l’un de vos proches pourriez avoir besoin de ce type d’accompagnement ?
Besoin de précisions quant au fonctionnement de ce service ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’infirmière coordinatrice au 03.29.65.04.66. ou par mail esa@hl-rambervillers.fr