L'accueil Périscolaire et les mercredis récréatifs

La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers a mis en place un accueil pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires le matin, le midi et le soir. Cet accueil peut être, sur certains sites, accompagné de la restauration scolaire.
Il a pour vocation de concilier les contraintes horaires de travail des parents et le respect des rythmes et des besoins des enfants. C’est un lieu de détente, de loisirs, de repos, dans l’attente soit de l’ouverture de la journée scolaire, soit du retour en famille.

L’accueil périscolaire doit être un lieu agréable pour l’enfant, un lieu de rencontre, d’écoute, d’échange et de dialogue avec les enfants et les familles.
L’équipe pédagogique prend en charge les enfants en dehors de la période scolaire et animent les temps d’accueils. Plusieurs activités y sont proposées comme des projets d’animations, des activités extérieures, manuelles ou jeux libres.
La 2C2R a mis en place sur tous les sites d’accueil périscolaire des valises pédagogiques. Une rotation de ces valises est effectuée afin de diversifier les activités, les découvertes et les jeux pour l’ensemble des enfants.

Le respect de soi, des autres, de l’environnement, des règles de sécurité et des règles d’hygiène sont les objectifs principaux des accueils périscolaires. Ces valeurs, la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers veut les faire partager et les faire vivre au sein de ses accueils afin qu’elles deviennent une habitude pour les enfants.
L’équipe pédagogique est constituée de personnes qualifiées qui veulent faire grandir vos enfants en les rendant de plus en plus autonomes.
Des animatrices itinérantes sont présentes sur les différents sites pour renforcer les équipes en place ou remplacer les animatrices absentes.

 

Le projet éducatif est disponible en téléchargement en cliquant sur l'image ci-dessous :