Interview « Marguerite Riolait »

7ème édition du Marché Nocturne : Recherche Exposants / Artisans
Jeudi 28 Avr 2022
# Ecole de musique
Mercredi 04 Mai 2022

Maman, épouse et Ch’ti au grand cœur !

Depuis septembre 2021, Alexandra Delavalle, met les petits plats dans les grands, avec la création de « Marguerite Riolait ». Sa mission : faciliter la vie quotidienne en proposant des repas à emporter équilibrés, de saison en travaillant avec les producteurs locaux !

D’où vient cette idée novatrice ?

[ Alexandra Delavalle ] : C’est un bel hommage à mes origines Ch’ti. J’ai le souvenir des dimanches chez ma mamie paternelle qui nous cuisinait des bons petits plats et notamment le riz au lait. Mamyvette, ma grand-mère maternelle, organisait régulièrement des fêtes, elle avait d’ailleurs une astuce pour rassembler la famille sans rameuter le quartier, elle criait « Marguerite », c’était plus discret que de dire « apéro » !

Cette petite histoire fait le pilier de mon entreprise. La cuisine est fédératrice, les repas sont des moments de partage qui véhiculent des valeurs familiales qui me sont chères et que je transmets au quotidien à mes 3 enfants : le soutien, l’entraide, l’amour, le respect.

Racontez-nous votre parcours ?

[A. D.] : Après 17 ans dans la fonction publique, j’ai décidé de passer le cap et de créer ma propre entreprise. J’avais envie de changer de métier pour faire plaisir aux autres mais surtout me faire plaisir ! Après avoir obtenu mon diplôme de CAP cuisine en candidat libre, j’ai trouvé mon local actuel à Saint-Gorgon en juin 2021.

Le montage du projet s’est fait avec l’aide de plusieurs organismes, je n’ai pas hésité à demander des conseils auprès des chambres consulaires et réseaux d’entreprises avec l’accompagnement de EGD « Entreprendre, Gérer, Développer » et du Club, Rambervillers Territoire d’Entreprises, dont je suis adhérente. La Communauté de Communes de la Région de Rambervillers m’a également octroyée des aides FISAC pour l’achat de matériel de cuisine.

Mon mari m’a rejoint dans l’aventure en tant que conjoint collaborateur. Il m’aide à plusieurs niveaux : comptabilité, livraison des plats, facturation et communication. C’est important d’avoir un partenaire sur lequel, je peux m’appuyer et en qui j’ai une totale confiance.

Quels services proposez-vous ?

[A. D.] :Je propose des repas à emporter ou en livraison sur le secteur. J’essaye toujours d’innover avec des recettes originales, de bons petits plats mijotés maisons et réalisés à base de produits locaux. Mes incontournables : soupe à l’oignon au Maroilles, carbonate flamande, tarte au sucre.

Je présente mes produits lors du marché hebdomadaire de Rambervillers tous les jeudis matin !

Apéros dinatoires, fêtes de famille, repas d’entreprises, anniversaires, je peux aussi organiser des repas pour 50 personnes maximum et m’adapter à la demande en fonction des événements.

Un dernier mot ?

[A. D.] : Je dirais même plusieurs : soyez heureux, bien entourés, créez-vous des souvenirs et profitez de chaque instant !! Ce sont les bases, et il faut qu’elles soient solides !

Contactez Marguerite Riolait :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *