Interview « Les glaces de Christelle »

Interview « ADEQUAT Vosges »
Lundi 10 Jan 2022
Interview « Emmanuel Gielen »
Vendredi 04 Mar 2022

Christelle Bansept, fondatrice de la petite entreprise artisanale « Les glaces de Christelle » nous reçoit au GAEC des Pinasses à Autrey. Une ferme où elle transforme 30 litres de lait par jour pour la fabrication de ses glaces.
Ces produits ont été dernièrement récompensés par le label
« Je vois la vie en Vosges Terroir ».

Comment l’idée vous est-elle venue ? Racontez-nous votre parcours ?

Christelle BANSEPT (CB) : « Je travaille avec mon conjoint, Etienne Bansept, exploitant agricole au GAEC. Je me suis lancée en 2018 dans le but de valoriser une partie de la production laitière des 70 vaches de l’Exploitation Agricole.

Je travaillais avant en tant qu’agent hospitalier à Bruyères. Pour élever mes 3 enfants et avoir un emploi du temps plus souple, mon conjoint m’a proposé de travailler avec lui à la ferme. J’ai donc dans un premier temps cumulé mon emploi à l’hôpital et mon activité à la ferme.

J’ai suivi 2 jours de formation pour apprendre à bien utiliser le matériel de glacier et tester des recettes. Aujourd’hui, je me consacre à 100 % à la production et commercialisation de glaces. »

Pourquoi avez-vous choisi la glace et le sorbet ?

CB : Pour leurs originalités, je souhaitais proposer un produit différent des yaourts et fromages qui sont déjà fabriqués par d’autres producteurs sur le secteur. 

Où pouvons-nous trouver vos produits ?

CB : « En vente direct à la ferme et au drive fermier de Saint-Dié-des-Vosges, dans des supermarchés, des épiceries et restaurants : Intermarché à Rambervillers, épicerie « La Grantèle » et « Des Vosges et d’ailleurs », restaurants « La Renaissance » à Bruyères, « la Popote » à Gérardmer, « la côte de Bœuf » à Epinal, « Le local » à Dognéville et un food truck au « Kam du terroir ».

Je n’ai pas forcé les choses, je communique sur une page facebook et le bouche à oreille fonctionne bien. D’autres restaurateurs m’ont contactée pour proposer mes produits à leur clientèle. »

Plusieurs de vos produits ont été récompensés par le réseau « Je vois la vie en Vosges Terroir », comment avez-vous vécu cette expérience ?

CB : « J’ai été effectivement médaillée d’Or à deux reprises pour la crème glacée pistache et pour ma citron meringuée avec 1 agrément pour la crème marron glacée. Je suis très fière, c’est une véritable reconnaissance de mon travail, de mon savoir-faire et de la qualité de mes produits, que du positif pour mon activité.

Ce label me permet d’apposer le logo « Je vois la vie en Vosges Terroir » sur les produits récompensés, les consommateurs y sont sensibles.

Et c’est également pour moi une entrée dans un réseau de producteurs et artisans coordonné par la Chambre d’Agriculture des Vosges, un véritable levier pour se faire connaitre et développer son activité commerciale. »

Page facebook : https://www.facebook.com/Les-glaces-de-Christelle-165465524176501

Tél : 06 84 31 44 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *