FRANCE SERVICES

Découvrez les animations du territoire
10 septembre 2020
[LIVE] Défendons nos commerces ! Stéphane Viry en direct
2 novembre 2020

Elsa et Juliette, animatrices France Services

Un Espace France Services est un lieu unique d’accueil avec des agents chargés d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives qu’elles relèvent d’une ou de plusieurs administrations ou organismes publics. Cet accueil de proximité ouvert 5 jours par semaine offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Ces espaces, animés par des agents formés par les 9 opérateurs partenaires garanti par le label France Services, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs natures :

  • Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation…)
  • Accompagnement au numérique : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…
  • Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
  • Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux, entretien à distance …

Chaque structure délivre en plus une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.

Mis en place depuis 2009 ces relais de services aux publics implantés sur le Pays d’Epinal, sont devenus des Maisons de Services au Public puis France Services en 2020. En créant le label « France Services », l’Etat établit un cahier des charges pour garantir un même niveau d’exigence et de qualité aux citoyens sur toute la France.

L’espace France Services de Rambervillers a été inauguré le 8 janvier 2020, ses horaires d’ouverture sont les suivantes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

En raison de la crise sanitaire, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous au 03 29 29 03 88 avec masque obligatoire, stylo personnel et dans le respect des gestes barrières. L’espace d’accompagnement numérique en libre accès est actuellement fermé.

Les partenaires ont repris leur permanences (CAF, Mission Locale, CCI, Prescri’Mouv, CAP Emploi, FMS, PEP 88, CIDFF, Formation ALALJI, CSAPA) mis à part la CPAM mais sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *